Formations
Coaching

LE STRESS

Le stress, présent continuellement dans notre quotidien est devenu un ennemi universel. Ce terme très souvent évoqué  pour imager une situation négative n’est autre que la représentation du mal être existentiel que de nombreuses personnes ressentent de nos jours. Cependant, déjà dans les années 50,  un chercheur canadien  Hans Selye, dans son ouvrage fondateur « Stress of life » évoque le terme de stress aux phénomènes manifestés par des êtres vivants soumis à des agressions de l’environnement. Il a présenté le stress comme étant un état dans lequel se trouve un organisme menacé de déséquilibre sous l’action d’agents ou de conditions qui mettent en danger son homéostasie. Il prouve à travers ses expériences qu’il s’agit d’ une réaction normale, utile et inévitable dont est doté tout individu et affirme que c’est  une véritable fonction vitale de l’organisme au même titre que la respiration ou la digestion.  D’où sa définition claire et incontestable : le stress désigne la réponse de l’organisme en vue de s’adapter à toute demande de son environnement.

Nous sommes de nos jours affectés par une multitude d’événements de vie , confrontés à une pression permanente, sous l’emprise d’une exigence à outrance que ce soit dans nos vies privées ou professionnelles . Il devient donc indispensable de mettre en place de nouveaux comportements  afin de se protéger et de s’adapter à ces nouveaux modes de vie.

C’est la différence qui fera la différence !

Patricia Lentini

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

Nous devons :
- mieux nous adapter à notre environnement
- lutter contre le stress et apprendre à le gérer
- réduire ses effets toxiques

L’enseignement de la gestion du stress nous amène :

- Plus de réussite
- Plus de performance
- Plus d’efficacité
- Un meilleur relationnel
- Une meilleure santé
- Un meilleur équilibre personnel

Le stress sera-t-il bientôt considéré comme une maladie professionnelle,( comme c’est déjà le cas dans certains pays d’Europe ) ? Car seul son excès et sa mauvaise gestion sont source de déséquilibre et peuvent conduire à la maladie.

Ainsi,  faut-il apprendre à gérer le stress pour en faire une force et non un handicap.